Sous le pseudonyme Le Nombril se cache d’abord un duo inspiré, Anne-Marie et Clémence. Depuis leur première collaboration à aujourd’hui, c’est plus de 20 ans de réflexion et de curiosité créative, mis au service de leurs clients.


Anne-Marie Bernard


Issue d’une famille d’architectes, de décorateurs et d’artisans du bois, Anne-Marie grandit à une heure de l’Italie, au milieu des tissus, prototypes de meubles, croquis, tableaux et étude de styles… Après avoir hésité entre commissaire-priseur et architecte d’intérieur, elle entreprend finalement des études de mode à Esmod Paris. A sa sortie elle intègre l’équipe créative Petit Bateau, puis deux ans plus tard, elle découvre le travail de recherches des bureaux de style et décide de rejoindre Peclers Paris. Pendant près de dix ans, elle y alterne cahiers de tendances, collections et consulting pour les secteurs de la Maison et de l’Enfant. En 2005, Anne-Marie s’associe à son amie Clémence, ensemble elles créent l’agence Le Nombril. Elle y gère entre autres les recherches et les présentations.

Clémence Martin


De sa mère directrice artistique et de son père décorateur fantasque parisien, Clémence a pris goût pour toutes formes d’expressions artistiques, de la mode à la musique, du graphisme à la gastronomie… Après son bac elle intègre successivement l’école Estienne (École Supérieure des Arts et Industries graphiques) puis l’EPSAA (École Professionnelle Supérieure d’Art et d’Architecture) où elle se forme au design et au graphisme et enfin l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) où elle se passionne pour la mode et le textile. A la fin de sa formation elle commence à collaborer avec le bureau de style Peclers Paris. Pendant près de dix ans, elle y imagine et dessine des dizaines de motifs et collections pour les secteurs de la Femme, l’Enfant et la Maison. En 2005, elle fonde avec son amie Anne-Marie l’agence Le Nombril dont elle est l’oeil graphique.